Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
5 septembre 2008

Dormir ensemble / Hervé Brunetière

Deux corps allongés qui ne se connaissent pas encore mais qui se frôlent dans le mystère et le silence d'une nuit, voilà ce que nous dit le narrateur de ce court texte alors qu'il vient d'apprendre que sa compagne a dormi avec un autre. Malgré les propos de celle-ci :  "On a dormi ensemble, Ronan et moi, mais il ne s'est rien passé entre nous. On a dormi comme ça, l'un à côté de l'autre", cet homme doute :

"A elle seule, la nuit est un songe. Un autre univers. Les paroles et les résolutions de la journée ne tiennent pas au coeur si friable de la nuit : le visage qui a dit non, la nuit le cache. Comme elle cache la première réaction à la première caresse et la permet.

Nous ne sommes pas les mêmes le jour et la nuit. La nuit nous change, nous renvoie à d'autres nuits, aux nuits de loups qui dévorent les enfants, à notre origine, à la nuit du monde."

C'est un texte court et très poétique, découvert aux éditions L'Escarbille.

Dormir ensemble / Hervé  Brunetière. L'Escarbille, 2004.

Publicité
Commentaires
A
Tu l'auras lu avant moi ;-)
K
J'aime beaucoup l'extrait!
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité