Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
23 janvier 2010

Sur la plage de Chesil / Ian McEwan

chesil

Edward et Florence viennent de se marier. Ils s'installent pour leur nuit de noces dans une auberge près d'une plage. Au fur et à mesure que la soirée avance, les deux tourtereaux, plongés dans leurs pensées réciproques, angoissent de ce qui va suivre dans la chambre à coucher. Car, en 1962, on ne parle pas ouvertement de sexe ! C'est même un sujet très tabou. Pklus les minutes passent, plus le silence s'installe. Florence, la talentueuse violoncelliste, fille d'un industriel renommé est certaine d'aimer Edward, historien de formation, venu d'un milieu plus modeste. Mais, elle ne peut s'imaginer dans ses bras, cela la révulse. Edward, patient, espère beaucoup de cette première nuit enfin ensemble.

Cette nuit de noces est le fil rouge de l'histoire mais chapitre après chapitre, nous revenons sur l'année précédente qui a vu la rencontre des jeunes mariés. Nous découvrons ainsi la jeunesse de cette époque, encore engoncée dans une éducation stricte, où le mariage est une nécessité pour vivre enfin une vie libre d'adulte. Plus l'on avance dans le roman, plus la tension est palpable. Florence va t-elle enfin se libérer de ses peurs ? Edward sera t-il la rassurer ? Malgré la tension et la construction habile de ce roman, j'avoue m'être un peu ennuyée au contact d'Edward et Florence. Trop sages, trop lisses, (question de génération?)  malgré un dénouement plus vif, je n'ai rien trouvé d'attachants à ces personnages.

Sur la plage de Chesil / Ian Mc Ewan. Gallimard, 2008.

D'autres avis sur BOB !

Publicité
Commentaires
L
voilà un livre que j'ai lu cet été. J'en ai un bon souvenir, et je me rappelle surtout avoir versé une petite larme.
S
J'avais retenu ce titre, on verra...
J
Je ne suis déjà pas une fan de cet auteur alors autant dire que ce titre ne me tente pas du tout !
C
Je vais le tenter, mais sans doute en VO pour rajouter un peu de piment à l'affaire! Il est suffisamment court!
A
Un livre que j'ai malgré tout envie de tenter dès que l'occasion se présentera, je pense qu'il me plaira malgré tes réserves et celles lues ici et là... ;o)
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité