Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
18 décembre 2007

Le dernier frère / Nathacha Appanah

Raj a maintenant 70 ans. Au soir de sa vie, il revient sur son enfance miséreuse : un père violent et alcoolique, deux frères disparus très jeunes lors d'un cyclone où lui seul survécu et sa rencontre avec David, 10 ans, orphelin rescapé du génocide juif mais refoulé comme des milliers d'autres d'Israël et "emprisonné" à l'Ile Maurice.

C'est cette rencontre avec cet enfant blond, si fragile, qui sauve le petit Raj de sa solitude, de son accablement depuis la mort de ses frères. David sait le comprendre, David décide de fuir avec lui, il devient ce demi-frère que Raj désire tant. Du haut de ses 9 ans, Raj pense pouvoir protéger et défendre ce frère arrivé miraculeusement dans sa vie. Mais on est bien naïf à cet âge et le destin en décidera autrement.

Soixante ans après, le vieil homme est toujours profondément affecté par le lien tissé avec David et se sent toujours aussi coupable de sa mort.

J'ai découvert Nathacha Appanah avec "Les noces d'Anna" et j'ai apprécié sa description des relations mère/fille qui m'a beaucoup parlé.

Par contre, J'ai un sentiment mitigé pour ce dernier titre. L'histoire du jeune Raj et du petit David est poignante. On est touché par la solitude extrême de ces deux enfants et le poids qui pèsent sur leurs épaules. L'ambiance est très pesante : une forêt sombre et omniprésente, des cyclones qui détruisent tout sur leur passage. Certaines longueurs et redondances "alourdissent" encore plus ce sentiment et cela m'a gêné à plusieurs reprises dans cette lecture et cela m'a un peu lassée.

Cependant, il est indéniable que cette auteure a un vrai talent.

Les avis très positifs de Mireille et de Clochette et l'avis plus partagé de Clarabel.

Le dernier frère / Nathacha Appanah. L'Olivier, 2007

Publicité
Commentaires
J
Les avis sont assez mitigés sur ce titre, enfin du moins ceux que j'ai lus, même s'il fait partie des coups de coeur pour certaines ! Je le note mais ne compte pas le lire tout de suite ...
F
oh là là, besoin de vacances moi !! "je vais persévérer"
F
Je ne connais que ces 2 titres de Nathacha Appanah mais ja vais perséver avec ses autres titres !
S
Coup de coeur pour moi aussi :<br /> http://sylire.over-blog.com/categorie-1041839.html<br /> mais je oonstate ici ou là que ce livre ne fait pas l'unanimité.
F
Toujours pas lu, mais je compte bien le faire l'année prochaine !! ;-)
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité