Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
12 janvier 2008

Des bébés lecteurs à la bibli.

Chaque début d'année rime avec le retour de l'accueil des petits de la halte garderie à la bibliothèque. De janvier à juillet, 1 vendredi matin sur 2, 6 à 8 petits bouts de 18 mois à 3 ans me rejoignent à la médiathèque, accompagnés des puéricultrices et de leurs mamans. Un vrai bonheur !

Ce vendredi, je découvre 6 nouvelles petites têtes. Les premiers RDV sont toujours un peu mouvementés, la médiathèque est gigantesque pour des tout-petits (la salle de lecture fait plus de 400 m2) et ils adorent découvrir, qui à 4 pattes, qui en courant, ce nouvel univers, ce qui est bien normal!

Mais là, ils sont tous très attentifs, certains sont déjà lecteurs chez nous et donc me connaissent ainsi que le coin lecture qui leur est réservé.

Ils s'installent très vite, feuillettent, m'interpellent sur leurs découvertes, me demandent de raconter en me grimpant sur les genoux, se fâchent parce que l'un est plus près de moi qu'un autre, etc....Quel démarrage !! J'ai l'impression qu'ils connaissent les lieux depuis toujours, on sent bien que ces petits là baignent déjà dans un univers de lecture. Les filles de la maison de l'enfance sont très sensibles à la littérature jeunesse et ça se voit !!

Un vrai régal donc. La séance se déroule très vite, il ne me reste que 10 minutes pour regrouper les enfants éparpillés sur les coussins avec les mamans (et moi-même) pour lire une histoire en commun, moment qui clôt notre RDV de ce vendredi.

Alors, au programme :

Pop est un gentil dinosaure, très gourmand. Et oh, surprise, à chaque fois qu'il dévore un mets coloré, il devient lui même de cette couleur : le jaune de la banane, le violet du raisin, le vert de l'herbe, etc...jusqu'à revêtir toutes les couleurs de l'arc en ciel.

Album cartonné très tendre, qui permet de découvrir les couleurs, tout en dégustant la petite histoire gourmande de Pop.

ce petit mouton est bien embêté, on lui a mangé son goûter. Il part à la recherche du voleur et rencontre différents animaux (et leur goûter).

Concept déjà vu mais toujours efficace auprès des petits.

Un cochon pendu au plafond

La célèbre comptine revue et corrigée avec humour par Jean Maubille.

Pop mange de toutes les couleurs / Alex Sandres, Pierre Bisinski. Ecole des LOisirs, 2005

Qui a croqué mon goûter / Fabienne Teyssèdre. Seuil, 2006

Un petit cochon pendu au plafond / Jean Maubille. Pastel, 2007

Publicité
Commentaires
G
Le choix des livres est EX-CE-LLENT, enfin j'adore ces 3 titres!!!!
B
Dés que les bébés tiennent des choses dans leurs mains, il faut y déposer des livres !
K
Ca doit être fantastique de voir ça! Au boulot, nous faisons présentement un groupe d'enfants avec lesquels nous irons à la biblio pour l'heure du conte à quelques reprises afin de les initier à ce plaisir, ainsi que leurs parents. J'ai encore plus hâte!
C
c'est toujours très émouvant et fascinant de voir même de très jeunes enfants se passionner pour les histoires et les livres!
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité