Théo est bien embêté. Il a une rédaction à faire durant les vacances de Noël sur le bonheur. Mais c'est quoi le bonheur ?? Pas facile de trouver la réponse soi-même quand on a 10 ans. Bien résolu à en finir rapidement avec cette corvée, il décide d'interroger tour à tour ses parents, son petit frère, sa grand-mère.

Je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler la chute de ce petit roman (44 pages) qui s'adresse aux plus jeunes (à partir de 8 ans). J'avais une petite appréhension en découvrant la 4ème de couverture, me disant que j'allais tomber peut être sur un livre "pédagogique". Mais c'est pour moi, un véritable coup de coeur tant ce petit texte est bourré à la fois d'humour, de pudeur et de tendresse. A partager sans hésitation avec les plus jeunes pour découvrir que le bonheur est propre à chacun et qu'il peut être si simple !!

Extrait : " Pour me calmer, je suis descendu à la cuisine boire une menthe à l'eau. Ma mère, les doigts pleins de beurre et de farine, préparait une tarte. [...]

-Tu veux me demander quelque chose, Canard ? demanda-t-elle sans me regarder, tandis que le beurre se mélangeait à la farine et prenait une consistance pâteuse.

- Ouais, c'est pour une rédaction. Le sujet, c'est le bonheur et je sais pas quoi écrire... [..]

- Tu as regardé dans le dictionnaire ?

- Pff... non. J'préfère te demander. Tu sais ce que c'est, toi ?

- Bien sûr, canard. Ta maman est une spécialiste du bonheur !

J'étais sauvé.

- Le bonheur, reprit ma mère, serait que tu m'épluches ces pommes et que tu les coupes en tranches assez minces...

J'aurais dû m'en douter. Ma mère avait la manie de profiter de toutes les situations.

-M'man ! C'est pas ça le bonheur ! Couper des pommes, c'est nul !

- Mais pas du tout, canard ! Couper des pommes ce n'est pas un exploit, mais couper des pommes POUR SA MAMAN, quel bonheur !

Et elle me fit son sourire numéro quatre. Le sourire qui disait : trop tard, tu t'es fait avoir! Ha! Ha! Ha! Ha!"

Cinq, six bonheurs / Mathis. Thierry Magnier, 2004 (Petite poche).

"Petite poche : des romans comme les grands" est une collection idéale pour "mettre en bouche" les jeunes lecteurs et ceux que la lecture rebute.