Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
18 janvier 2008

Cinq, six bonheurs / Mathis

Théo est bien embêté. Il a une rédaction à faire durant les vacances de Noël sur le bonheur. Mais c'est quoi le bonheur ?? Pas facile de trouver la réponse soi-même quand on a 10 ans. Bien résolu à en finir rapidement avec cette corvée, il décide d'interroger tour à tour ses parents, son petit frère, sa grand-mère.

Je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler la chute de ce petit roman (44 pages) qui s'adresse aux plus jeunes (à partir de 8 ans). J'avais une petite appréhension en découvrant la 4ème de couverture, me disant que j'allais tomber peut être sur un livre "pédagogique". Mais c'est pour moi, un véritable coup de coeur tant ce petit texte est bourré à la fois d'humour, de pudeur et de tendresse. A partager sans hésitation avec les plus jeunes pour découvrir que le bonheur est propre à chacun et qu'il peut être si simple !!

Extrait : " Pour me calmer, je suis descendu à la cuisine boire une menthe à l'eau. Ma mère, les doigts pleins de beurre et de farine, préparait une tarte. [...]

-Tu veux me demander quelque chose, Canard ? demanda-t-elle sans me regarder, tandis que le beurre se mélangeait à la farine et prenait une consistance pâteuse.

- Ouais, c'est pour une rédaction. Le sujet, c'est le bonheur et je sais pas quoi écrire... [..]

- Tu as regardé dans le dictionnaire ?

- Pff... non. J'préfère te demander. Tu sais ce que c'est, toi ?

- Bien sûr, canard. Ta maman est une spécialiste du bonheur !

J'étais sauvé.

- Le bonheur, reprit ma mère, serait que tu m'épluches ces pommes et que tu les coupes en tranches assez minces...

J'aurais dû m'en douter. Ma mère avait la manie de profiter de toutes les situations.

-M'man ! C'est pas ça le bonheur ! Couper des pommes, c'est nul !

- Mais pas du tout, canard ! Couper des pommes ce n'est pas un exploit, mais couper des pommes POUR SA MAMAN, quel bonheur !

Et elle me fit son sourire numéro quatre. Le sourire qui disait : trop tard, tu t'es fait avoir! Ha! Ha! Ha! Ha!"

Cinq, six bonheurs / Mathis. Thierry Magnier, 2004 (Petite poche).

"Petite poche : des romans comme les grands" est une collection idéale pour "mettre en bouche" les jeunes lecteurs et ceux que la lecture rebute.

Publicité
Commentaires
H
tros marent
G
Ah oui, il est superbe ce titre, tiens il faut que je le relise. Il faudrait même que je fasse une cure "Petite Poche", j'aime beaucoup cette collection!
K
Un vrai petit bijou!!!
B
J'ai mis quelques titres dans mon blog se cette collection. J'adore !<br /> http://dlivresetdchamps.canalblog.com/archives/livres_pour_enfants/index.html
F
Je découvre peu à peu cette collection et j'aime beaucoup ces textes courts, qui ont bcp de succès auprès des enfants à la bibli.
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité