Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
25 janvier 2008

La Mémoire dans les poches / Le Roux - Brunschwig

Un vieil homme quitte précipitamment une pharmacie, un nourrisson hurlant dans les bras, et trouve refuge dans le bar du coin.

Voilà comment démarre la terrible histoire de Sidoine Letignal. Mis en confiance par la clientèle de ce café, notre homme va se confier. Il habite dans une cité où son épouse donne bénévolement des cours du soir aux gamins du quartier. Son unique fils, Laurent, donne lui aussi des cours, d'alphabétisation cette fois, dans un foyer d'accueil. La famille est reconnue par tous pour son grand coeur, sa générosité et son ouverture d'esprit. Tout semble aller pour le mieux jusqu'au jour où Laurent présente à ses parents une jeune maghrébine, Malika, qui a fui son pays après que ses parents aient découvert sa grossesse. Sur le point d'accoucher, elle vit dans un squatt, sans papiers. Mais à la grande stupeur de Laurent, sa mère rejette cette fille, la traite de tous les noms et montre sa "face "cachée à son fils, qui décide de quitter la maison. C'est l'éclatement de la famille, et pour Sidoine, la fin de sa vie tranquille. En souhaitant aider son fils et le "ramener à la raison", il provoquera un drame et se sentira coupable et redevable.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette BD. Tout d'abord, le graphisme est superbe et apporte beaucoup au récit. La couleur sépia intensifie les expressions et la détresse des personnages. Ensuite, les thèmes abordés me touchent : l'exclusion et la haine de L'autre, le lien fusionnel et parfois destructeur entre parent et enfant. Tout cela est traité avec finesse par l'auteur. On découvre peu à peu l'histoire de cet homme, le poids de son passé que l'on devine par petites touches. J'ai hâte de connaître le dénouement de cette terrible histoire dans le tome 2.

La mémoire dans les poches  (première partie) / Etienne Le Roux, Luc Brunschwig. Futuropolis, 2006. 

Publicité
Commentaires
R
se fait un moment que je suis pas passé ! je rattrappe mon retard ^^<br /> elle à l'air bien celle là !!!
G
ah j'ai adoré ce premier tome et j'attends la sortie du tome 2 qui devrait se faire en 2008. Vivement ! Et si tu aimes, tu peux lire le sourire du clown du même scénariste. On y retrouve sa patte...
G
Ce livre m'a tenté incroyablement jusqu'à ce que je vois ces deux lettres fatidiques : BD. Je ne lis pas de bande-dessinée même si je sais que ce genre c'est incroyablement améliorée, mais je puis dire que je suis bien triste qu'il ne s'agisse pas d'un roman à ce moment je l'aurai sûrement lu. Sniff.
J
Pour Z avec Zola tu devrais trouver ton bonheur<br /> Rien que dans la Saga des Rougon-Macquart il y a le choix et du classique.....
J
je le note aussi...et comme florinette je vais regarder à ma bibliothèque....j'ai bien envie de découvrir le monde de la BD
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité