Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
21 août 2008

Aqua / Jean Marc Ligny

Pays-Bas - 2030. Suite à un attentat non revendiqué, un terrible tsunami déverle sur les Pays-Bas, inondant une grande part de son territoire et faisant des milliers de victimes et de nouveaux "récos" (réfugiés climatiques). Car, rien ne va plus sur la planète : Dérèglement climatique complet, monopole de grands groupes internationaux (tiens, ça me rappelle quelque chose), mainmise des pays asiatiques sur l'économie mondiale. Des enclaves, isolées, militarisées et dotées de barrières de protection contre les évènements climatiques, permettent aux plus riches de se prémunir contre tous les "risques". Au milieu de ce chaos général, l'Afrique meurt de soif. Au Burkina-Faso, des villages entiers ont disparu, on ne prend même plus la peine d'enterrer les milliers de cadavres qui jonchent les rues. Jusqu'au jour où un petit génie de l'informatique détourne des images satellites d'un grand groupe américain qui montrent une nappe phréatique immense sous le lac asséché de la ville de Kontoussi. L'espoir renaît au Burkina. Un convoi humanitaire est missionné pour apporter du matériel de forage. Mais, c'est sans compter sur le propriétaire du satellite, le PDG de Resourcing, qui revendique cette découverte et donc l'utilisation de cette nappe phréatique.

Roman d'anticipation "écolo" qui laisse supposer le pire pour notre planète, à bout de souffle. Des températures caniculaires en novembre au Texas à la "tyrannie" de l'eau, l'auteur aborde les différents phénomènes climatiques que nous découvrons à peine aujourd'hui. Cela fait froid dans le dos, mais l'auteur traite le sujet sous la forme d'un roman d'aventure où l'on suit les péripéties des différents personnages. Un bon moment de lecture donc mais avec un bémol pour la fin de l'ouvrage : "happy end" héroïque et pathos sont de trop.

Aqua TM / Jean-Marc Ligny. Atalante, 2006.

Publicité
Commentaires
F
Le simple mot "écolo" suscite déjà mon intérêt. Si un roman suscite déjà un regain d'intérêt écologique et surtout une prise de conscience. Je note donc cet ouvrage.
S
Entièrement d'accord avec la fin ratée
A
Il va donc falloir attendre 2030 pour avoir chaud l'été ;-(((
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité