Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
7 janvier 2009

Tribulations d'un précaire / Iain Levison

Iain Levison vit aux Etats-Unis de petits boulots qu'il a accumulé ces 10 dernières années. Diplômé en littérature, il n'a pas trouvé de postes dans son domaine. Tour à tour, il a été employé de poissonnerie, serveur, livreur de fuel, cuistot, déménageur, puis pêcheur en Alaska. A travers le récit de son expérience, il épingle le monde du travail à l'américaine, où l'on obtient une assurance santé seulement après 90 jours de travail continu, où l'on est une "quantité négligeble" quand tant d'autres attendent leur tour.

A plusieurs reprises, il a été embauché dans les grosses pêcheries d'Alaska, ni plus, ni moins que l'Enfer. Embarqués pour des missions de plusieurs semaines où on leur promet un beau pécule en retour, ces ouvriers de la mer vont devoir bien s'accrocher. Jeunes croyant à l'eldorado, voyous ayant besoin de prendre le large ou comme Levison, personne au bord du gouffre financier, chacun accepte des conditions de vie et de travail démentiels pour finalement perdre bien plus.

Livre que j'ai lu dans le cadre du Club Lecture de la médiathèque, et qui, à première vue, ne m'attirait pas outre mesure. Les premiers chapitres n'étaient pas pour me convaincre et puis, finalement, j'ai apprécié de découvrir le monde de Iain Levison, bien loin de mon quotidien. Avec ces réflexions amères et grinçantes, il donne voix à la réalité de beaucoup d'Américains, dans un système où l'humain passe au second plan.

Tribulations d'un précaire / Iain Levison. Liana Levi, 2007.

Publicité
Commentaires
J
salut, tu as peut etre été déçu parce qu'il ne s'agissait pas d'un vrai roman, mais je te conseille vivement de lire ses autres livres. Notamment le dernier dont je parle sur mon blog.<br /> A bientot
S
j'aime beaucoup cet auteur, alors merci d'en parler, cela me fait un parfait complément de ce que j'ai pu lire ici, <br /> http://www.laboiteasorties.com/2009/03/roman-iain-levison-trois-hommes-deux-chiens-et-une-langouste/
B
Je viens de le finir et j'ai particulièrement apprécié son humour noir !
R
bien sur que non je n'ai pas oublié l'nniversaire de notre petit Robert national !!! j'ai juste oublié de lui passé un coup de fils c'est pas pareil !!! ^^<br /> pour Jeudi soir moi j'ai rien ! Emilie je sais pas, je lui demande et je te confirme ça !<br /> (oui je sais...mon com n'a rien à voir avec ton billet !!!)
M
A mon goût c'est le moins intéressant! alors n'hésite pas à suivre cet auteur
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité